L'Histoire

histoire

Propriété familiale depuis quatre générations, notre domaine se situe autour du village de Chezelet sur la commune de Cravant-les-Coteaux.

Mon arrière grand-père, Aimé, possédait trois hectares de vignes sur les lieux-dits « Les Poileries » et la « Queue de Poêlon ». À l’époque, le domaine était en polyculture. Aimé cultivait du blé, de l’orge et élevait des animaux (vaches, moutons, cochons). Hubert Gasnier, son fils, reprit la ferme en 1935 et développa la production de vin pendant la Deuxième Guerre mondiale (le vin rouge était un substitut alimentaire utilisé en période de pénurie alimentaire). Le vignoble s’étendait alors sur une superficie totale de 17 hectares à la fin des années 1950.

Jacky Gasnier, mon père, reprendra l’exploitation en 1966. Immédiatement, il se concentrera sur la production de vin et conduira le domaine en monoculture. Pendant plus de 10 ans, il restructurera le vignoble en transformant ce qui restait de parcelles de vin de table en AOC.

Je savais depuis mon plus jeune âge que j’embrasserais le métier de vigneron. Après des études agricoles à Gennes et plusieurs expériences en Entre deux Mers, en Champagne et en Bourgogne, je suis arrivé sur le domaine pour aider mon père à la vigne comme aux chais. Je m’en souviens parfaitement, j’avais 21 ans à l’époque, c’était un 26 septembre de l’année 1990, le premier jour des vendanges … Le début d’une grande aventure !

Depuis 2000, je conduis le vignoble dans une culture biologique. Après une période de conversion, le domaine est actuellement certifié « Ecocert ». Je pousse un peu plus loin mes pratiques et cultive aujourd’hui la totalité de l’exploitation en Biodynamie « Demeter ».

Top

Nos Vins

Nos VinsIssus d'un élevage naturel, nos vins s'élaborent grâce à un échange permanent entre dame nature et le vigneron. Venez découvrir toutes nos cuvées !
En savoir plus...

Notre Domaine

Notre DomaineEntre rivière et forêt, le domaine s’étend sur 27 hectares en cabernet franc. La vigne s’enracine en plaine et en pied de coteaux, sur les terrasses exposées au Sud.

Notre approche

Notre approcheNotre conviction est la meilleure interprétation de notre terroir, sur des principes rigoureux, sans jamais renier les progrès techniques qui pourraient apporter une amélioration qualitative. En savoir plus...